Prévision nationale du renseignement criminel (PNRC) 2018-2019 sur les marchés criminels canadiens — Drogues illicites
Résumé
Cette évaluation stratégique, produite par le Service canadien de renseignements criminels (SCRC) en collaboration avec ses dix bureaux provinciaux, a été réalisée à partir de rapports d'organismes d'application de la loi fédéraux, provinciaux et municipaux, de données de santé publique, de rapports de sources ouvertes et de renseignements d'autres organismes gouvernementaux du Canada et de l'étranger afin d'évaluer les menaces nouvelles et établies qui pèsent contre le Canada.
Ce document de portée nationale permet aux organismes d'application de la loi, au gouvernement et à la population canadienne d'avoir une vision unifiée des crimes graves et du crime organisé et contribue à la création et au maintien de partenariats importants pour lutter contre ces menaces.
Pour obtenir un exemplaire de la Prévision, veuillez communiquer avec le SCRC en écrivant à CISC_Tasking@rcmp-grc.gc.ca.
Faits saillants
- Les marchés de la méthamphétamine, du fentanyl et de ses substances analogues ainsi que de la cocaïne représentent une menace élevée en raison de leur portée, des dommages importants qu'ils peuvent causer et de l'implication grandissante des groupes du crime organisé (GCO) au Canada.
- Le marché des drogues illicites est l'un des marchés criminels les plus lucratifs pour le crime organisé.
Méthamphétamine
- La consommation et le trafic de méthamphétamine ont connu des hausses substantielles et on a observé une hausse de 28 p. 100 du nombre de GCO impliqués dans ce marché au cours des trois dernières années.
- Le marché canadien de la méthamphétamine est, et continuera d'être, alimenté en grande partie par des laboratoires clandestins puisque les GCO peuvent obtenir facilement des produits chimiques peu coûteux dans les quincailleries, les épiceries, les pharmacies et les magasins de suppléments.
Fentanyl
- Il y a eu une hausse de 1 500 p. 100 du nombre de GCO impliqués dans ce marché depuis 2015 et les GCO bien établis (comme les bandes de motards hors la loi) s'y intègrent de plus en plus.
- Selon les renseignements dont on dispose, il y aura plus de 4 000 décès liés aux opioïdes au Canada en 2019. Cette estimation repose sur des tendances statistiques, l'implication accrue du crime organisé dans le marché des opioïdes et l'expansion des réseaux de distribution de ces substances.
Cocaïne
- Le marché de la cocaïne demeure celui dans lequel le plus grand nombre de GCO sont impliqués (75 p. 100). On s'attend à ce que la tendance se poursuive : une demande nationale et internationale croissante garantit des profits continus pour les GCO.
- Parmi les GCO impliqués dans le marché des drogues illicites, 140 (23 p. 100) ont un rôle d'importateur. La grande majorité d'entre eux importe de la cocaïne.
Héroïne
- Le nombre de GCO évalués impliqués dans le marché de l'héroïne a augmenté de 44 p. 100 en un an, mais la plupart des groupes sont aussi impliqués dans le marché du fentanyl.
Cannabis
- Environ 44 p. 100 des GCO évalués étaient impliqués dans le marché du cannabis avant l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis.
- Presque tous ces groupes sont aussi impliqués dans au moins un autre marché de drogue, ce qui signifie que la légalisation du cannabis ne les perturbera probablement pas compte tenu de leurs autres sources de revenu.
- À court terme (dans un ou deux ans), puisque l'approvisionnement de cannabis légal ne sera pas suffisant pour satisfaire à la demande, les GCO seront bien placés pour combler le vide.
Web invisible
- Le trafic de drogues illicites est facilité par les marchés sur le Web invisible et la cryptomonnaie, qui assurent l'anonymat des vendeurs et des acheteurs et représentent donc de nouveaux défis pour les organismes d'application de la loi.
- Malgré les efforts des organismes d'application de la loi canadiens et étrangers pour faire disparaître les plateformes de commerce illégal, celles‐ci réapparaissent constamment.
- Date de modification :