Recherche

Sommaire - Rapport public sur le crime organisé 2025

Sur cette page

  1. Pourquoi ce rapport
  2. Ce qui a été trouvé
  3. Contactez-nous
Titre officiel
Rapport public sur le crime organisé au Canada 2025
Auteur
Service canadien de renseignements criminels

Pourquoi ce rapport

Le présent rapport donne un aperçu du milieu du crime organisé au Canada, met en évidence les répercussions que les activités du crime organisé et les principaux acteurs causent à l'économie et à la société. Le rapport donne également un aperçu des menaces élevées nationales et de leurs réseaux.

Ce qui a été trouvé

Le crime organisé demeure la principale menace pour la sécurité publique, puisqu'il entraîne chaque année des milliers de décès par surdose – notamment de fentanyl – et qu'il est à l'origine des actes de violence commis par les gangs.

Le réseau du Service canadien de renseignements criminels (SCRC) a évalué et attribué un niveau de menace a 493 groupes du crime organisé (GCO) dans le cadre du processus d'évaluation intégrée des menaces (EIM) de 2025. Plus précisément, 8 GCO représentent une menace élevée à l'échelle nationale (RMEN), 100 représentent une menace moyenne et 385 représentent une menace faible.

Le crime organisé est une menace transnationale qui mise sur le trafic transfrontalier et le cyberespace pour alimenter la criminalité au Canada.

Le marché criminel du Canada demeure centré sur les importations. Les GCO exploitent principalement la frontière canadienne pour faire entrer clandestinement au pays notamment de la cocaïne de l'Amérique du Sud, des précurseurs chimiques de la Chine et de l'Inde ainsi que des armes à feu et des migrants en situation irrégulière en provenance des États-Unis (É.-U.).

Les actes de violence et les conflits violents où des armes à feu sont utilisées sont au coeur des activités du crime organisé : plus de 50 % des GCO sont impliqués dans le marché des armes à feu illicites.

La majorité des groupes RMEN menace élevée à l'échelle nationale sont les mêmes d'année en année. Ils font preuve d'une résilience et d'une capacité à maintenir leurs activités dans des conditions de marché changeantes et malgré les conflits avec leurs rivaux et les mesures de répression des forces de l'ordre dont ils font l'objet. La transition d'une structure hiérarchique traditionnelle, auparavant observée chez des groupes établis, à des réseaux de cellules criminelles pourrait être une conséquence de l'efficacité de mesures ciblées prises par les organismes d'application de la loi.

Les réseaux criminels les plus menaçants sont de nature transnationale. Les GCO maintiennent des associations internationales diverses avec des liens vers 50 pays en 2025. Les destinations les plus fréquentées à des fins criminelles restent les É.-U., le Mexique, la Colombie et les Émirats arabes unis, où les GCO transnationaux canadiens s'approvisionnent en drogues illicites et des armes à feu, et blanchissent les produits de la criminalité. La Chine et l'Australie complètent la liste des 6 principaux pays.

Plus de 560 gangs de rue sont actifs au Canada. Plusieurs gangs étendent leurs activités à de nouvelles régions, collaborent avec d'autres GCO, n'hésitent pas à recourir à la violence pour parvenir à leurs fins.

Les communautés autochtones au Canada font face à des menaces grandissantes du crime organisé, qui sont alimentées par la crise des opioïdes, les activités des gangs de rue violents et les nouveaux risques liés aux changements climatiques et à la sécurité dans l'Arctique.

En 2025, 58% des GCO canadiens évalués étaient associés à des entreprises dont leurs membres sont propriétaires, y travaillent ou les exploitent, leur permettant de déplacer des marchandises illicites, blanchir des produits de la criminalité et cacher l'ampleur de leurs activités.

Les tentatives de GCO établis au Canada pour infiltrer des organisations gouvernementales ou d'application de la loi, continuent de représenter une menace non seulement pour la sécurité des Canadiens, mais aussi pour l'intégrité des milieux politique et économique au pays.

Contactez-nous

Pour obtenir une copie de cette évaluation (version complète), veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : rcmp.cisc-scrc.grc@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :