Rapport public de 2022 sur le crime organisé au Canada
Le rapport donne un aperçu des groupes du crime organisé (GCO) actifs au Canada, de la menace grave qu'ils représentent et des répercussions de leurs activités sur les communautés.
Pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez envoyer un courriel à l'adresse CISC_Tasking@rcmp-grc.gc.ca.
Faits saillants du rapport
Les groupes du crime organisé (GCO) représentent une menace importante pour la sécurité publique et la société. Ils contribuent grandement à la hausse du nombre annuel de surdoses liées aux opioïdes (plus de 7 500 surdoses en 2021), à la violence liée aux armes à feu, y compris les homicides, ainsi qu'à la criminalité financière et aux fraudes.
La structure et la composition des GCO varient de plus en plus; ils créent souvent des relations criminelles opportunistes avec des réseaux et associés canadiens et étrangers.
Les GCO s'adaptent et diversifient leurs activités afin d'accroître leurs profits. Bien des GCO sont impliqués dans deux marchés ou plus, comme les drogues illicites, la criminalité financière, la contrebande et les crimes contre les personnes et les biens.
Ils utilisent des tactiques comme :
- l'infiltration des logements sociaux et le trafic de drogue à des personnes vulnérables, y compris les toxicomanes et les personnes atteintes de troubles de santé mentale
- l'utilisation de la cryptomonnaie et l'exploitation de systèmes informatiques pour accroître leurs activités criminelles et blanchir les produits de leurs crimes, ce qui fait qu'il est plus difficile pour les organismes d'application de la loi de détecter et de perturber leurs activités
- l'utilisation de la violence stratégique afin de protéger leurs parts du marché criminel, y compris les homicides, l'extorsion et l'intimidation, les enlèvements, les voies de fait et les incendies criminels
Le rapport fait état des principaux GCO représentant une menace élevée au Canada et décrit leurs activités, les répercussions de celles-ci sur les secteurs privé et public, leur recours à la violence et leur rôle dans la crise des surdoses au Canada.
- Bandes de motards hors la loi
- Réseaux de la mafia
- Gangs de rue
- Réseaux liés au fentanyl
- Réseaux liés à la méthamphétamine
- Réseaux de blanchiment d'argent
- Réseaux de cybercriminalité
- Réseaux de traite de personnes
- Date de modification :